Le Mot du Président

Président MillaireMes chers camarades, chers adhérents et sympatisants,

Le temps passe vite, notre printemps s'est achevé par le 15ème rallye des lycéens, de très belle facture, organisé de main de maître par le Capitaine (ER) et Commandant (RC) Daniel MICHALOWICZ avec 201 jeunes présents, au Régiment de Marche du Tchad.

Notre très bel été ensoleillé a filé très, trop vite et notre concours international de tir est déjà derrière nous. Bravo à tous nos organisateurs, fédérés autour de notre premier vice-président, le Lieutenant-Colonel (R) Patrick ALBIENTZ.

Un beau cru avec une centaine de tireurs et, pour la première fois, la mise en place d´un challenge de tir à l´arc « Chef d´Escadron Gilbert GOLLY » remis cette année, au sergent Pierre ZAGULA par Marie-Thérèse, l'épouse de feu Gilbert ainsi qu'Olivier, l'un de ses fils. Cela permettra aux générations futures de tireurs de savoir qui a organisé pendant toutes ces années, cet atelier tir à l’arc et ainsi faire perdurer sa mémoire.

Mais cet été, s'est déroulé quelque chose de dramatique à NICE, quelque chose de jamais vu.
Le 14 juillet au soir, avec un simple camion de livraison, on a pu commettre l'innommable, l'atroce, tuer 85 civils innocents, écrasés sous les roues d'un camion fou, et faire des dizaines de blessés.

Quelques semaines auparavant, dans les Yvelines, un couple de policiers avait été tué à coups de couteau. Quelques jours plus tard, en Normandie, un prêtre de 86 ans est égorgé dans son église, un fidèle grièvement blessé. Le terrorisme islamique, en FRANCE, a fait 238 morts depuis janvier 2015, et des centaines de blessés.

En même temps que ces évènements, le 13.07, notre camarade le colonel (H) Jean-Marie BOCKEL a rédigé avec une de ses collègues sénatrice, Gisèle JOURDA, un rapport d'information sur « La Garde nationale »: une réserve militaire forte et territorialisée pour faire face aux crises.

Nous l'avons invité à venir nous en parler, le 7 octobre dernier, lors de notre traditionnel repas noix et vin nouveau organisé par le lieutenant-colonel (H) Albert DURR, que je remercie, et vous avez été nombreux à venir l'écouter à Pfastatt.

Mais l'engagement opérationnel actuel des réservistes, c'est surtout "sentinelle" dans les gares et les aéroports de nos grandes villes, pour combien de temps encore ?

Mais notre engagement profond, c'est celui de l'esprit de défense. Vous tous, qui avez porté l'uniforme ou le portez encore, vous avez le devoir d'en parler autour de vous. C'est cet esprit qui nous rassemble.

J'espère vous voir nombreux sur le terrain, voir le calendrier futur, et à nos vœux le 9 janvier prochain au Parc Expo.

A bientôt.

Related Articles

Le comité