Histoire

NOTRE HISTOIRE

 

1921

L'Association Amicale des Officiers de Réserve de la Région de Mulhouse fut fondée sous la Présidence du Colonel (ER) Bonnefoy, avec le concours des Lieutenants Gallet, Hecht et Winter. Elle était affiliée à l'U.N.O.R. nouvellement créée.

Elle se donna des statuts dont l'essentiel reste en vigueur à ce jour : culte de la patrie, conscience des devoirs qu'implique la qualité d'officier, développement de la camaraderie entre ses membres et avec les officiers d'active, participation à l'instruction militaire des Officiers de Réserve (O.R), encadrement du Centre de Préparation Militaire (fin 1921).

1922

L'Association compte une cinquantaine de membres.

1923

Après le départ du Colonel Bonnefoy, est élu Président le Médecin-Colonel Longuet. Son exceptionnelle personnalité fit qu'il assuma cette fonction, jusqu'à sa mort en 1963.

Il donna à l'Association son caractère, soulignant le fait que l'Armée est "UNE", sous ses deux formes, Active et Réserve.

1939

A la veille de la 2° guerre mondiale, l'Association compte déjà environ 350 membres. Elle est très active.

Deuxième guerre mondiale - Durant les heures sombres de l'Occupation, ceux d'entre nous restés en Alsace propagèrent autour d'eux la flamme de la fidélité et de l'espérance.

Certains, tels le Colonel Winter (Commandant Daniel dans la clandestinité) ou le Capitaine Leber, furent les animateurs et les chefs de la Résistance alsacienne. D'autres, expulsés, participèrent à la création et à l'encadrement des F.F.I., s'engagèrent dans la 1ère Armée Française.

Le Lieutenant Boltz, résistant, fut fusillé. Le Lieutenant Hausswirth mourut en déportation pour avoir refusé l'équivalent de son grade dans la Wehrmacht.

Les archives de l'Association furent détruites, pour les soustraire à l'ennemi. Mais nos anciens ont témoigné dans le livre "1939 –1945 Des Officiers dans la Tourmente" édité par notre Union :

«Ils étaient môme ou étudiant, instituteur ou professeur, prêtre ou ingénieur, engagés pour la durée de la guerre, officiers de réserve ou d'active et surtout Alsaciens. La guerre les a jetés dans la mêlée. Ils ont tout vu, des steppes russes aux maquis du centre, des camps où les nazis tentaient d'en faire des S.S., aux régiments de la France libre.

Ils ont bâti des ponts, détruit des mines, traversé l'Italie, le Rhône avant de libérer leur région et de franchir le Rhin, pour vaincre ceux qui avaient asservi et leur province et leur nation.»

1946

Après la capitulation du 2° Reich et suite à la dispersion des O.R., il ne fut possible de reconstituer l'Association qu'en début 46, opération menée à bien par les Vice-Présidents Gallet et Hecht, en l'absence du Président Longuet, mobilisé jusqu'en fin 47.

L'Association reprit progressivement, en accord avec le Commandement, ses activités traditionnelles : assemblée générale dès juin 1946, cercle d'études militaires pour O.R. et Officiers d'Active, repas trimestriels, reprise en 1955, à l'Hôtel du Parc, du bal annuel de garnison lancé en 1925.

Simultanément fut élaboré un règlement intérieur ayant pour but de donner à l'Association son maximum d'efficacité : réunion mensuelle du Comité Directeur (1954), circulaire trimestrielle, création de commissions permanentes ayant en charge l'organisation des diverses activités.

1957

En 1957, les effectifs atteignaient de nouveau 300 membres.

1958

Le Cercle des Officiers est doté de la Salle d'information des O.R. La Commission des jeunes O.R, alors créée, s'exprime dans la Circulaire.

Durant les opérations en Algérie, tandis qu'il ne restait à Mulhouse qu'une garnison minuscule, l'Association renforça la présence de l'Armée par la présence d'un grand nombre de ses membres en uniforme aux cérémonies du souvenir. Elle réagit avec vigueur et avec succès contre la propagande faite contre l'Armée engagée en Algérie. Elle contribua à maintenir dans la cité l'esprit militaire, ainsi que le reconnaissait le Général Beauvallet (alors commandant de la 7° Division) lors des obsèques du Président Longuet :

«Lorsque la Garnison de Mulhouse s'est trouvée réduite à de très faibles effectifs, vous avez été, en quelque sorte, ici même, à la tête de votre Association, le mainteneur de l'esprit militaire, celui vers lequel, tout naturellement, tous se tournaient dès qu'il s'agissait des intérêts moraux de l'Armée.»

1959 -1960

Le Lieutenant-Colonel Zbienen se souvient :

«Les années 1959 - 1960, à mi-chemin du début et de la fin de la "guerre d'Algérie" : Elles constituent la période charnière entre un monde qui s'achève et un autre qui s'éveille. Si aujourd'hui, il s'agit là d'un fait historique dûment établi, ce n'était alors qu'un pressentiment avec son cortège de perceptions et d'états d'âme aussi intenses que contrastés. C'était le temps des doutes et des certitudes, des craintes et des passions mais jamais de l'indifférence!

Pour l'immense majorité des officiers de réserve et notamment des plus jeunes d'entre eux, la mobilisation des cxurs et des esprits était une réalité quotidienne dont il est difficile de se faire une idée dans le contexte politico-militaire actuel...

Le "grand moment" vécu en 1959 par les officiers de réserve, peut-être surtout par ceux venant de participer aux opérations de maintien de l'ordre en A.F.N. fut sans conteste le "CARREFOUR NATIONAL" qui eut lieu les 26 et 27 septembre dans une des salles de réunion de l'O.T.A.N. au Palais de Chaillot à Paris. Quelque 800 adhérents de toutes les associations relevant de l'U.N.O.R., dont une dizaine de ressortissants de "l'Association amicale des officiers de réserve de la région de Mulhouse", prirent part aux travaux des sept commissions constituées pour traiter les différents aspects du thème central: "l'officier de réserve au service de la Défense nationale".

Le thème "l'Algérie" réunit plus du tiers des participants inscrits ! »

1961

L'effectif de l'Association dépasse 300 membres, auxquels des jeunes officiers apportèrent un sang neuf, tels les Uhl, Burckard, Fischer, Dentz, Daverio, etc.. Leur présence accentue le caractère militaire et dynamique de l'Association.

Au cours de cette année, l'Association participe pour la première fois au rallye militaire d'été. C'est le début d'une activité soutenue dans laquelle nos équipes connaîtront d'éclatants succès.

En mémoire de l'officier de réserve exemplaire que fut le Capitaine Fischer, tué accidentellement en 69 au retour du Rallye Divisionnaire, un challenge portant son nom fut créé pour récompenser l'équipe la mieux classée au rallye d'été de la 62° Division Militaire Territoriale.

1963

A la mort du Président Longuet, la présidence de l'Association, forte de 330 membres, est dévolue à Monsieur l'Intendant Militaire de 1ère Classe Jean Vignes, qui démissionnera en 1970, pour se consacrer à la Présidence Divisionnaire des O.R. d'Alsace, poste auquel il avait été élu en 1969. L'Association comptera alors 440 membres.

1964

L'Association prend la dénomination de "U.O.R.R.M." (Union des Officiers de Réserve de la Région de Mulhouse), afin de souligner explicitement le fait que ses membres sont unis par leur qualité, leurs devoirs et leur camaraderie, et pour marquer son affiliation à l'UNOR.

1965 - 1968

Les années rallyes : Poursuivant la voie tracée par Marcel Fischer et ses camarades, une brillante équipe de Rallye se constitue sur le carré de base : Breniaux - Huther - Lucazeau - Richert, Weiss que complète suivant les circonstances Hummel, Vonblon, R. Meyer, etc. Cette équipe, présente plus de dix fois en finale nationale, se classa première par deux fois (Chef d'équipe Huther et chef d'équipe Richert).

1968

Une crise grave secoue le pays. Voici ce qu'a confié en 1995 au Colonel Huther le Général Alain de Boissieu, gendre du Général de Gaulle ancien commandant de la 7ème Division à Mulhouse :

«Je me souviens tout particulièrement des moments à la fois difficiles et exaltants que j'ai passés en mai 1968 à Mulhouse, lors d'une crise nationale. En effet, en tant que commandant la 7ème division mécanisée des forces de manxuvre, j'étais le commandant d'armes de la garnison de Mulhouse de 1967 à 1969.

Dès que la crise de mai 1968 tourna à la menace contre le pays et ses institutions, je vis arriver en tenue militaire le président de l'union avec tous les officiers de son bureau. Ils venaient se mettre à la disposition du commandement au cas où celui-ci aurait besoin d'eux.

Il n'y eu aucun problème pour le commandant d'armes de Mulhouse que j'étais pour définir les missions qui pouvaient être confiées aux cadres de réserve volontaires.

L'Alsace était tellement calme que le Président de la République envisagea un moment d'installer le gouvernement à Strasbourg ! Ceci n'avait été possible que grâce à une grande solidarité entre les services des préfectures et le commandement militaire, mais celui-ci n'avait été efficace que grâce à la discipline remarquable des cadres de réserve.

Voici l'enseignement que j'ai pu tirer de mon commandement en Alsace pendant cette période difficile. Je suis heureux de dire aujourd'hui aux cadres de réserve d'Alsace qu'ils ont donné à cette occasion un grand exemple qui a certainement conforté le chef de l'Etat de l'époque, dans la décision qu'il allait prendre de ne plus céder aux casseurs et aux manifestations de la rue.

La République et la Patrie étaient en danger, il fallait les défendre.

Merci de m'avoir donné l'occasion d'évoquer ces souvenirs d'un autre combat mais qui confirme que la Défense Nationale est une et indivisible.»

1970

Le Colonel Decrocq succède à l'Intendant Vignes. A son départ, l'UORRM passe le cap des 500 membres.

1971

L'UORRM remporte la finale nationale des rallyes à Montargis.

1972

Ces brillants résultats amènent en 1972 la sélection des capitaines Hummel, Huther, Weiss à la compétition interalliée des officiers de réserve à Washington. A partir de cette tentative, l'UORRM fut représentée, chaque année jusqu'à ce jour, au sein de cette compétition, soit dans l'encadrement soit comme compétiteur avec Huther, Richert, Deguet, Guthmann, Merlet, Golly, Stoll..
Les Présidents se succèdent :

1978 - 1982

Le Colonel Pflimlin Raoul.

En 1982, il est présent avec ses O.R. à la dissolution de la 7° Division, dont l'Etat-Major était à Mulhouse, au Quartier Drouot, ainsi que les 87° RS, 103° GRMCA et le GALDIV 7. C'est sous sa présidence que l'Union atteint son effectif maximum (soit 534 membres).
La politique d'entraînement des cadres de réserve ne permet plus aux équipes associatives de participer aux rallyes. Les plus brillants officiers de l'UORRM conduisent aux victoires les équipes des 16e RG, 31e BCP puis 12e RG et 30e BCP. Ces régiments étant principalement encadrés par des membres de l'UORRM.

1985

Le Colonel Christen Jean-Paul.

Durant son mandat, en 1989, est lancé le C.I.T.O.R.M. (Concours International de Tir des O.R. de Mulhouse), qui est une extension du traditionnel tir Manurhin, et se déroule toutes les années impaires.

Le CM4 est dissous à son tour, et ne restent à Mulhouse que le 31° BCP et le 16° RG, corps de réserve, et le 57° RT, corps d'active.

1990

Le Colonel Huther Pierre.

L'UORRM comprend alors un effectif de 486 membres. Durant son mandat un bulletin, imprimé, remplace les circulaires ronéotypées. Notre Union réaffirme son rôle, ses objectifs, son action :

  • NOTRE ROLE
    • Exercer notre efficacité dans tous les domaines qui touchent à la Défense.
    • Servir de trait d'union entre le Civil et le Militaire, entre l'Active et la Réserve.
    • En constituer le relais privilégié pour dispenser l'information sur les questions de Défense.
    • Promouvoir et renforcer l'esprit de défense autour de nous.
    • Maintenir le contact avec l'Active.
  • NOS OBJECTIFS - essentiels et immédiats
    • Etre capable d'accueillir les jeunes O.R. et de les maintenir.
    • S'adapter au changement du temps, tout en maintenant une saine gestion.
  • NOS ACTIONS
    • Informer nos membres par notre bulletin, la revue Armée et Défense, conférences, visites ...
    • Proposer des activités diverses dans lesquelles chacun pourra se retrouver périodiquement.
    • Faire un effort sur les activités dynamiques (telles que concours de Tir Manurhin, Challenge, C.O......)
    • Nous intégrer le mieux possible dans la ville, dans notre région.
    • Etre en parfaite symbiose avec l'Armée d'Active.
    • Développer nos relations avec les autorités civiles et les médias, les associations voisines, (RFA, Suisse)...

1991

La guerre du Golfe marque la 2° année du mandat du Colonel Huther, tous nos regards sont tournés vers cette guerre et nous témoignons notre solidarité à notre armée.

Nous entrons dans le contexte du plan Armée 2000.

Notre armée a été amputée de plusieurs de ses régiments :

Dissolution du 12° régiment de cuirassiers et du 34° régiment d'artillerie stationnés à Mullheim..

La 62° Division Militaire Territoriale n'existe plus à Strasbourg et la Circonscription Militaire de Défense de Metz est désormais en prise directe avec les départements.

Il faut aussi constater que depuis 1978, est née et s'est amplifiée, une nouvelle politique du Commandement à l'égard des Associations de Cadres de Réserve. Progressivement, leurs responsabilités d'encadrement et d'animation ont été réduites.

Il semble que seule leur capacité de recrutement au profit des corps de réserve présente encore un intérêt aux yeux d'une armée engagée dans l'austérité déflationniste d'Armée 2000.

Mais l'officier de réserve, sûr de sa pérennité, porteur des valeurs morales du passé, qui seront aussi celles de l'avenir, reste, en Alsace, le vecteur privilégié de l'esprit et de la volonté de Défense, et bientôt à Mulhouse, le seul "mainteneur de l'esprit militaire".

1992

Poursuite du plan de réorganisation de l'armée

Le 31° BCP a été dissous et recréé à Colmar sous le nom de 30° BCP, dont la plupart des chefs de corps successifs, les Colonels Zurbach, Vorburger, Dentz, Schmitt et Lt-Colonel Legin appartiennent à notre Union.

Dissolution effective du 9° Régiment du Génie de Neuf-Brisach et du 16° Régiment du Génie de Réserve basé à la Base Legay de Habsheim, dont les chefs de corps successifs, les Colonels Boesch, Huther et Richert appartiennent tous à notre Union. Pour l'armée française, la grande bataille de la restructuration est entrée dans la phase active la plus douloureuse.

Les dissolutions du 8° Régiment de Hussards d'Altkirch et du 57° Régiment de Transmissions de Mulhouse sont annoncées.

C'est le vide militaire dans le Sud du département. L'UORRM est à présent intégrée dans le cadre de l'OMSPAC à l'organisation des cérémonies patriotiques à Mulhouse, principalement, et dans la région Sud-Alsace.

La restructuration des Armées marque un important tournant pour la Réserve.

1993

Période difficile pour notre Union et pour la Réserve.

Fermeture du mess des officiers, nous perdons le 30 mai notre siège et notre local au cercle des officiers Porte du Miroir à Mulhouse.

Le Ministre de la Défense met en vente les casernes de Mulhouse, le Cercle, ainsi que la Résidence du commandant d'armes.

Le 30 avril, au cours de la Nuit des Officiers, l'UORRM fait ses adieux à l'armée d'active stationnée à Mulhouse.

Le 8° Régiment de Hussards et le 57° Régiment de Transmissions ont fait leurs adieux au cours d'un spectacle émouvant et inoubliable dans leur garnison respective, à Altkirch et Mulhouse. Le coeur n'y était pas mais le départ s'est néanmoins fait en fanfare.

Implantation du PC de la brigade Franco-Allemande à Mullheim et du Corps Européen à Strasbourg.

1994

Le Président de l'UORRM a obtenu de l'Autorité militaire la mise à disposition d'un local de réunion au CIRAT rue Vauban. Une convention est signée entre le Président Pierre Huther et le Général Commandant la CMD de Metz .

Malgré l'absence du support du 57ème RT, notre Union organise à présent seule la Nuit des Officiers.

L'UORRM organise la première table ronde tripartite Armée Réserve - Active et Employeurs civils au bénéfice de Réserve 2000.

Le C.I.T.O.O.R.M. se complète d'un biathlon tir-orientation, officialisé par l'Autorité Militaire et déroulé annuellement.

1995

Une étape importante: dans le cadre du 50ème anniversaire de la libération de Mulhouse, notre Union, sous la direction de son président, le Colonel Pierre Huther, édite un ouvrage collectif "1939 - 1945, Des officiers dans la tourmente" et participe ainsi à la pérennité de la mémoire de nos anciens. Le livre a connu le succès mérité. A ce sujet le Général Forray, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur écrit : "Voilà bien un document à faire lire tout autour de nous et particulièrement dans les jeunes générations. L'hommage rendu aux héros de nos guerres est sans nul doute propre à contribuer à la formation intellectuelle et surtout morale de ceux qui, après nous, auront l'honneur de servir la Patrie."

Le C.I.T.O.O.R.M. biathlon tir-orientation avec une participation de 180 tireurs a battu un record de participation et le Général F. Clerc, Chef d'Etat Major du Corps Européen présent à la compétition écrit :

«Mille bravos pour cette remarquable compétition qui porte témoignage de la vitalité et de l'engagement des officiers de réserve de Mulhouse et d'Europe. Vous constituez, à n'en pas douter, un maillon irremplaçable entre la Nation et son armée. Il n'y aurait pas de défense sans vous. Aujourd'hui, vous participez aussi à la construction de l'Europe que nous appelons de nos vxux. Soyez fiers de ce que vous faites et de ce que vous êtes.»

1996

Année du 75ème anniversaire de notre Union concrétisé par une éblouissante Nuit des Officiers. Un parrainage avec le 42e Régiment de Transmissions d'Achern renforcera le lien Armée-Nation (le 42e RT quittera Achern et le Corps Européen en 1998).

Une année également marquée par deux manifestations exceptionnelles :

une prise d'armes organisée au cxur de la cité, place de la Réunion, avec la participation du 42e R.T. et de la musique des F.F.S.A., au cours de laquelle le général de corps d'armée Piroth, inspecteur des réserves et de la mobilisation de l'armée de terre, remit à l'Union, entre les mains de son Président, son nouveau drapeau, frappé des armes : de l'UNOR, des villes de Thann, Guebwiller, Altkirch et Mulhouse, la marraine étant Madame Jacqueline Pflimlin.
Le général Piroth inscrivit ces mots d'espoir sur notre livre d'or :

«J'apporte à l'Union des officiers de réserve de la région de Mulhouse, à l'occasion de son 75eme anniversaire, le témoignage du commandement quant à son dynamisme et sa réputation. Elle est, depuis longtemps, un exemple pour les autres associations de réserve et je compte sur elle pour maintenir la présence des Armées en Haute-Alsace et pour nous aider à bâtir la nouvelle réserve, celle du XXIème siècle.»

dans la mouvance, une éblouissante Nuit des Officiers sur le thème des uniformes à travers les âges, déclina panache et convivialité dans une ambiance survoltée, où se mêlaient mousquetaires, coloniaux, hussards et personnalités, dont l'une d'elle, monsieur Jean-Jacques Weber, député et président du conseil général du Haut-Rhin devait déclarer :

«Quelle soirée, quel panache et quel enthousiasme pour ce 75eme anniversaire des O.R. de Mulhouse et environs. Bravo colonel Huther et les amis !»

Cette année fut aussi celle :

du parrainage d'officiers sans frontières avec nos amis allemands de Müllheim et suisses de Schaffhouse,

de l'organisation par l'UORRM du voyage en Alsace de l'association nationale des officiers de réserve du génie,

du débat sur la nouvelle forme du service national lancée par le Président de la République et devant aboutir à la suppression de son caractère obligatoire.

Nouvelle année d'austérité pour le budget de la Défense Nationale et, mesure drastique, l'Union perd le bénéfice de la franchise postale.
C'est l'année d'un important débat sur l'avenir d'un service national auquel nous participons et pour lequel nous nous engageons sur la nécessité pour les armées de disposer de Réserves.

L'effectif de l'Union se monte à 475 membres.

1997

La restructuration des armées est programmée de 1997 à 2015.

Annoncée par le Président de la République Jacques Chirac le 23 février 1996, cette restructuration amène un modèle d'armée professionnelle, avec disparition progressive du service militaire, diminution du format des armées et réduction de l'effort financier.

Il apparaît une nouvelle définition des fonctions des armées, s'articulant autour de :

la dissuasion nucléaire qui reste l'élément fondamental de notre stratégie

la prévention

la projection qui devient le champ prioritaire des forces classiques

la protection.

Entreprises – Défense : un partenariat citoyen

Suite au projet de restructuration des armées la réserve va devenir plus sélective car elle doit pouvoir répondre à des besoins nouveaux de formation et d'entraînement.

Le partenariat à trois : Armées – Entreprises – Réserves est devenu indispensable.

Ainsi l'Union a initié et conduit à Mulhouse, le 24 janvier, un forum Armée – Entreprise, présidée par le Préfet Di Chiara (attaché au Ministre de la Défense), le Préfet du Haut-Rhin Schott et en présence de nombreux chefs d'entreprises. Ce forum s'est concrétisé le 13 mars à Paris, en présence du Ministre de la Défense, par la signature de trois contrats souscrits respectivement par nos camarades :

Rémy Pflimlin, président du directoire du journal L'Alsace, au nom de son entreprise,

Eugène Riedweg, 1er adjoint au maire de Mulhouse, au nom de la Ville de Mulhouse.

Daniel Roy, au nom de l'entreprise SAPPEL à Saint-Louis.

Le président de l'UORRM et le Préfet du Haut-Rhin ont assisté à cette cérémonie protocolaire aux Invalides à Paris.

Mars 1997, à Chamonix, l'U.O.R.R.M. réussit l'exploit de remporter le challenge national de ski de l'U.N.O.R. par équipes (Collavini, Blum et Grimal) ainsi qu'individuelle (senior et vétéran).

L'année 1997 a été incontestablement marquée par la tenue à Mulhouse du 6 au 8 juin du 64ème congrès national de l'UNOR.

Dynamisant ses énergies internes, ralliant à "la cause" le potentiel de sympathie et d'estime qui emportent les énergies politiques, économiques et militaires mulhousiennes et alsaciennes, l'UORRM a gagné le pari d'une éclatante réussite.

Ainsi les 500 participants venus de toute la France ont largement contribué au succès de ces journées, comportant en plus de la partie institutionnelle :

la journée militaire avec la participation du 1er Régiment du Génie, de la Brigade Franco-Allemande, de la Base Aérienne 132 et de la Gendarmerie.

le biathlon tir – orientation (CITOORM)

la signature de cinq conventions Armée – Entreprise avec les établissements Clemessy, Automobiles Dangel, l'Union départementale des Syndicats du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin, la Chambre de Commerce et d'Industrie Sud Alsace Mulhouse et l'Union Régionale des PME d'Alsace.

Parallèlement, d'autres énergies ont conduit à la réussite de notre bal de prestige placé sous le signe de l'ancien empire colonial français.

Mais quel est le ferment qui nous a mobilisés, unis pendant ces 75 années écoulées ? Cet extrait d'un texte de notre camarade Alain Grimal lève une partie du voile :

«Mais au fait, quel est donc cet étrange personnage : "L'officier de réserve ? "
La première image qui me vient à l'esprit est celle d'un jeune civil pour qui l'armée va, bien sûr, être le premier métier, le premier affrontement avec les vraies responsabilités. Je ne connais pas de secteur de la vie civile, de profession, où un garçon de vingt ans peut avoir la responsabilité effective d'une trentaine d'hommes.
Pas une responsabilité pour rire, sur le papier...
Non, sur le terrain, et parfois une responsabilité de vies...
Difficile d'oublier une telle expérience.
Autre image de l'officier de réserve : il apparaît cette fois comme une espèce d'androïde tout à fait curieuse : le voilà souvent moqué, ou incompris par les civils... et puis tout à la fois, un peu dédaigné par les militaires de carrière.
Trop soldat pour les premiers, pas assez pour les autres...
Et pourtant !...
Pourtant ce personnage, écartelé mais rassembleur, passe d'innombrables soirées à expliquer à ses amis civils que l'armée est une entreprise indispensable à notre liberté et à la paix, et sans doute, la préoccupation est d'actualité, à la cohésion de toute une société, surtout de sa jeunesse.
A la condition d'être animée par des hommes efficaces et généreux...
Et, dans l'autre sens, ce même homme va passer d'autres nombreuses soirées à convaincre les militaires que les civils, qui semblent ne plus savoir chanter la Marseillaise que dans les stades, peuvent cependant avoir d'autres préoccupations que le "foot" ou la "télé"...
Double visage à la Janus...
Ces quelques lignes, pour dire très simplement notre joie et notre fierté d'avoir servi ou de servir encore notre Patrie...
Je sais parfaitement que ces derniers mots paraissent à beaucoup comme bien démodés et font souvent sourire..
Il ne faut jamais jeter les choses démodées.
Elles sont d'ordinaire très solides...
Et tôt ou tard, elles resservent toujours.»

Témoignages à l'occasion du 64ème Congrès National de l'UNOR

Par Cyrille SCHOTT, Préfet du Haut-Rhin

«Je suis très honoré d'avoir pu accueillir à Mulhouse, en tant que préfet du Haut-Rhin, mais aussi comme officier de réserve, le Congrès de l'UNOR.
Il faut se rappeler, lors de telles occasions, notre devoir essentiel: servir la Nation, servir la France.»

Par le Général de Division R. RENIER, Inspecteur Réserves et de la Mobilisation de l’Armée de Terre

«L'IRMAT que je suis, a été particulièrement touché par l'accueil que l'AOR de Mulhouse, en la personne de son président le Colonel Huther a bien voulu lui accorder à l'occasion du congrès National de l'UNOR.
Le colonel Huther mérite la reconnaissance de ses pairs pour la remarquable organisation de ce congrès.
La reconnaissance doit aussi aller à tous ces officiers de réserve qui ont choisi de servir leur pays, avec leur cxur, avec leurs tripes alors que rien ne les y obligeait. Ils peuvent être fiers de cet engagement gratuit, volontaire, exemplaire. Puissent-ils demain faire du prosélytisme pour que les réserves vivent, pour que des associations comme l'UNOR continuent à aider l'armée dont les réserves sont l'une des composantes à défendre leur pays dans l'honneur et avec compétence et efficacité.»

Par le Capitaine de Vaisseau Damien MILLIASSEAU, Président de l'UNOR

«Merci à nos camarades des Armées d'Active et de Réserve, qui ont tout mis en xuvre pour le succès du 64ème congrès de notre UNOR.
Symbole de cohésion, d'amitié et de dévouement à la cause de notre défense, il est pour nous une superbe opportunité de prouver à nouveau à quel point les associations de cadres de réserve peuvent concourir à l'xuvre commune.
Active , Réserve, Associations, même combat: c'est plus que jamais notre ligne de conduite.»

1998

Le plan de refondation des armées s’inscrit dans un dispositif multinational. Dans le cadre de la réorganisation du service militaire est institué « l’appel de préparation à la défense ».

Parmi les grandes manifestations du Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la France, l’UORRM a organisé un époustouflant Bal du Bicentenaire avec la participation en costumes historiques de la Musique des Forces Françaises stationnées en Allemagne à présent dissoute.

Nouveau record de participation pour la Nuit des Officiers (près de 400 personnes) et au concours de tir CITOORM (67 équipes).

Appréciations d’autorités :

De Jean-Marie Bockel député-maire de Mulhouse :

« Bravo une fois de plus à l’équipe de l’UORRM, président en tête, pour cette magnifique soirée si bien organisée qui fait honneur à Mulhouse et à l’Armée française.»

Du Général Kolb, gouverneur militaire de Strasbourg :

« Très belle soirée qui témoigne de l’engagement des membres de l’UORRM et du dynamisme de leur président, le colonel Huther.D’une grande réussite, à la mesure du prestige de l’union, qui xuvre concrètement et avec une efficacité au maintien et au resserrement des liens active réserve société civile.»

Du Général de corps d’armée Neuville, directeur central du matériel de l’armée de terre :

« Encore une soirée magnifique, fort réussie, sans aucun doute le "top" des soirées mulhousiennes.»

Avec la coopération active de l’UORRM, les cérémonies commémoratives de la libération de Mulhouse ont été marquées par la présence du général commandant la 1ère Division Blindée accompagné de son état-major, avec troupe et musique. Ultime manifestation, la 1ère DB est dissoute, resteront les « Anciens de la 1ère DB » (dont notre Président d’honneur Raoul Pflimlin) pour se souvenir.

1999

Dissolution de la brigade d’Alsace en janvier. Les derniers régiments de réserve qui la composaient sont dissous.

Nomination de notre président, le colonel Pierre Huther, comme administrateur de l’UNOR pour la région Alsace.

Nuit des officiers : record de participation avec plus de 400 personnes. Brillante soirée rehaussée avec la fanfare du 3e régiment de Hussards.

L’UORRM remporte une nouvelle fois le challenge National de l’UNOR à Chamonix le 28 mars.

Le CITOORM 99 a réuni 74 équipes soit 222 concurrents, le record de participation.

La loi tant attendue portant sur l’organisation de la Réserve Militaire et du service de Défense a été promulguée au JO du 23 octobre. Une étape importante, longtemps attendue.

L’effectif UORRM se monte à 451 membres.

2000

Dîner-débat au Centre Wallach en février : « Les enjeux de la sécurité à l’approche du 21ème siècle ».

Parution de notre deuxième livre « Génération Djebels », un livre inédit de plus de 450 pages richement illustré sur la Guerre d’Algérie 1954 – 1962. Comme le précédent, l’ouvrage a été réalisé sous la direction de Pierre Huther, à l’époque président de l’UORRM. Le livre a été présenté au public en octobre, d’une part à la Maison du Bâtiment, d’autre part au cxur de Mulhouse, place de la Réunion avec une séance de dédicaces. 2000 : parution du deuxième ouvrage :

«Génération Djebels» - Guerre d’Algérie 1954 – 1962

Un livre inédit de plus de 450 pages, richement illustré, réalisé sous la direction du président Pierre Huther.

Voici un extrait de la préface que le général Bigeard nous a fait l’honneur de rédiger :

«Je trouve super ce livre : « Génération Djebels » Guerre d’Algérie 1954 – 1962.

Trente cinq récits différents rédigés par les officiers de la région de Mulhouse. Trente huit années après la fin de ce soit disant maintien de l’ordre reconnu enfin comme guerre.

Le kaléidoscope varie, et, si vivant sur ces longues années de guerre, donne une vision différente de ce qui a pu être écrit.

Ces Officiers de réserve étaient en 1954 – 1962 en majorité des jeunes, auxquels viennent s’ajouter quelques écrits de plus anciens.

Le lieutenant-colonel Alain Grimal EOR en 1955 écrit:

« Nous voici, jeunes gens, enlevés à nos études finissantes, à nos métiers commençants, et jetés soudain dans ce pays en révolte. Nous voici, futurs officiers, appliqués à apprendre la guerre, mais à qui personne n’a, à aucun moment de cette initiation, expliqué la signification et le sens des combats à venir ».

Quelle sincérité dans tous ces écrits. Ils nous font partager les réactions de ceux, si jeunes, jetés brutalement dans cette guerre subversive non prévue et ignorée par le Haut Commandement et nos écoles de guerre.

Aucun des auteurs de ces lignes n’a servi sous mes ordres et je suis pourtant souvent cité. Le jeune lieutenant Robert Penet, sorti de Saint-Cyr en 1954 rédige un long article intitulé : « Artilleur fantassin », où il cite :

« A ce titre nous avons travaillé dans le Constantinois avec le régiment de parachutistes du colonel Bigeard. Nous étions béats d’admiration et assez jaloux devant les tenues de combat camouflées, les casquettes, les rangers et tout l’équipement moderne de ce régiment, alors que nous – pauvres diables – étions encore équipés de treillis, godillots cloutés, brêlage en cuir et guêtres. Nous avions la sensation d’appartenir à une troupe de second choix, mais cela ne nous empêcha pas d’accomplir notre tâche avec détermination et courage, selon les termes des lettres qu’adressait « Bruno » aux chefs des corps concernés, à l’issue de chaque intervention ». « Bruno » : c’était mon indicatif radio.

Je suis certain que ceux de cette Génération Djebels n’oublieront jamais les épreuves endurées sans directives précises, mais où ils étaient entre eux si loin des bassesses humaines, peut être le ciment de leur éclatante carrière par la suite.»

Related Articles

Le comité

Le Mot du Président